DIRECTION ARTISTIQUE

Du processus de création graphique naît une identité singulière et forte. Mais on n’est à ce moment qu’au début des travaux et de multiples intervenants doivent entrer en jeu pour sa mise en œuvre : photographes, illustrateurs, fabricants, informaticiens, développeurs, etc. Une solide direction artistique (DA) est alors nécessaire pour veiller au respect du design, conserver sa cohérence au projet et ne pas dévier de l’idée originale.

L'ŒIL DU CRÉATIF

Dès les premières réunions de travail, le graphiste doit donner une impulsion au projet par des « premiers jets ». L’équation : en plus des textes et des images, il faut transposer en deux dimensions promesse et valeur ajoutée. C’est le stade préliminaire, celui de la recherche de pistes, du phosphore. En brouillons qui doivent avoir forme provisoire, permettant de les amender et de les corriger.

ESPRIT GRAPHIQUE

Le graphiste ne doit pas seulement savoir dessiner ou arranger des belles lettres, il faut qu’il sache lire, au besoin récrire, s’intégrer dans un processus, une équipe. On n’attend pas qu’il éblouisse mais qu’il accroche. On n’attend pas qu’il distraie mais qu’il concentre l’attention sur l’évidence des projets qui lui sont confiés et fasse en sorte que les informations soient bien reçues.